Le T ZEN3, l’avenir de l’ex RN3.

T Zen3

Le T Zen 3 est un projet de bus en site propre qui circulera sur l’ex-RN3 de la Porte de Pantin à Paris à la station Gargan aux Pavillons-sous-Bois. Le T Zen 3 traversera 8 communes : Paris 19 ème, Pantin, Bobigny, Romainville, Noisy-le-Sec, Bondy,Livry-Gargan et Pavillons-sous-Bois. Un changement profond pour les habitants en matière de transport mais aussi d'amélioration de l'espace public !

Ce projet est attendu depuis près de 10 ans. Cette ligne de bus empruntera une voie dédiée et sera plus rapide qu’aujourd’hui grâce à une priorité aux feux rouges. Vingt-et-une stations vont être ouvertes dont sept sur le territoire de Grand Paris Grand Est à Pavillons Sous-Bois et Livry-Gargan. Sa fréquence sera de 6 minutes aux heures de pointe, plus régulière qu’actuellement.

Cette ligne sera en correspondance avec le métro 5, le tramway T3 à Paris, la tangencielle Nord à Bobigny, le tramway T1 à Bondy, la future ligne 15 du Grand Paris Grand Express à Bobigny et le tramway T4 à Livry-Gargan.

Les partenaires financiers, à savoir, la Région Île-de-France, le Conseil Départemental de la Seine Saint Denis, l’Union Européenne et plusieurs villes et Territoires traversés par la ligne ont trouvé récemment un accord de répartition. Aussi, les travaux devraient-t-ils commencer prochainement.

En plus d’être une nouvelle ligne de transport, ce projet va permettre la requalification des espaces publics le long de l’ancienne national, facilitant ainsi la venue de nouveaux programmes immobilier. L’auto-pont de Bondy sera supprimé ce qui changera l’image de cette voie qui relie Grand Paris Grand Est à la Capitale.

Sa mise en service est prévue en 2022. 

  • Environ 10 km de linéaire
  • 8 communes traversées
  • 21 stations
  • Plus de 200 arbres supplémentaires le long du tracé
  • Amplitude de 5h00 à 00h30
  • 1 T Zen toutes les 6 minutes en heure de pointe et toutes les 8 minutes en heure creuse
  • 30 minutes de temps de parcours estimé entre Paris 19ème et la station Gargan (contre 44 minutes aujourd’hui)
  • 42 000 voyageurs attendus par jour
  • 76 000 habitants et 32 000 emplois desservis
  • Décembre 2010 : approbation du Dossier d’Objectifs et de Caractéristiques Principales (DOCP) par le Conseil d’administration du STIF.
  • Mai-octobre 2011 : concertation préalable menée par Île-de-France Mobilités et le Département de la Seine-Saint-Denis.
  • Décembre 2011 : approbation du bilan de la concertation préalable par le Conseil d’administration du STIF.
  • 2012-2013 : études de schéma de principe.
  • 2014 : approbation du schéma de principe par le Conseil d’administration du STIF.
  • 2016 : enquête publique et déclarations de projet.
  • Avril 2018 : validation des études d’avant-projet.
  • Mi 2019 / fin 2022 : travaux et essais.
  • Fin 2022 : mise en service.

Le coût prévisionnel du projet est estimé à 187,7 millions d’euros hors taxes pour les infrastructures (voiries, aménagements urbains, stations, adaptation et équipement du Centre bus de Pavillon-sous-Bois), hors matériel roulant, aux conditions économiques de 2010.

  • Le coût du matériel roulant (rames du T Zen 3) est estimé à 16 millions d’euros hors taxes et est intégralement financé par Île-de-France Mobilités (anciennement STIF).
  • Les études sont co-financées par la Région Île-de-France, le Département de la Seine-Saint-Denis et l’Union Européenne.

Le projet en vidéo