Un Directeur des Finances et du contrôle de gestion

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L’EPT Grand Paris Grand Est constitue l’un des onze territoires composant la Métropole du Grand Paris. Créé au 1er janvier 2016 et ayant connu une rapide montée en puissance en trois ans, il regroupe 400 000 habitants répartis dans 14 communes, emploie 200 agents et gère un budget de 110 millions €.

 

La Direction des finances et du contrôle de gestion construit chaque année le budget du Territoire, exécute ensuite les taches comptables qui permettent le bon déroulement des missions de service public. Elle analyse a posteriori les comptes dans le but d’améliorer le fonctionnement du service public. Enfin, elle pilote un observatoire financier sous l’autorité du Vice-Président délégué aux finances, en lien avec les communes membres.

 

Sous l’autorité du Directeur général des services, et en lien avec le Vice-président en charge des finances, vous pilotez l’activité de la direction des finances, constitué de 9 agents.

 

Vous êtes garant de l’identification et de la mise en place et du suivi des procédures financières nécessaires à la gestion de l’EPT. Vous assurez la sécurité juridique des flux financiers et des procédures dans un environnement financier et institutionnel complexe :

 

  • Suivi des procédures financières entre les communes et l’EPT liées en particulier aux transferts

              de compétences

  • Contrôle de l’exécution des flux financiers entre communes et EPT
  • Préparation des travaux de la Commission Locale d’Evaluation des Charges Transférées (CLECT)
  • Elaboration et exécution du budget

 

A la suite du vote du budget de l’établissement public, vous assurez la bonne exécution du budget, en relation

avec les villes du territoire et l’ensemble des directions de l’EPT.

 

Vous êtes également chargé des missions suivantes :

  • Accompagner les agents du service qui assurent l’exécution du budget, garantir une bonne

                gestion de la dette et de la trésorerie.

  • Assurer une prospective budgétaire et une analyse du contexte financier et institutionnel, dans un rôle de conseil auprès de la direction générale et des élus.
  • Assurer le bon déroulement de l’élaboration du budget : accompagner l’ensemble des directions de l’EPT, proposer des arbitrages, définir les marges de manœuvre financières, etc.
  • Gestion stratégique de la dette et de la trésorerie de l’EPT.

Gestion pluriannuelle et prospective des ressources fiscales de l’EPT