Nos atouts

Qualité de vie et de l’environnement, des espaces naturels préservés, au cœur de la Métropole du Grand Paris, des secteurs denses et des zones pavillonnaires, des transports, des pôles économiques attractifs, des équipements de service public de qualité, découvrez Grand Paris Grand Est !

En chiffres : 

  • 14 communes
  • 390 000 habitants
  • 30 % de la population a moins de 20 ans
  • 2 RER
  • 5 futures gares du métro
  • 3 autoroutes
  • 23 000 entreprises 
  • 72 km2 

Ce territoire, quelles sont ses caractéristiques ?

D’abord de véritables atouts environnementaux avec des espaces naturels préservés : Forêt de Bondy, la Marne, le plateau d’Avron, le bois Saint-Martin, le canal de l’Ourcq et de multiples espaces verts. Une vraie chance  au cœur de la métropole.
Le cadre de vie offre la possibilité de vivre à la fois dans des zones très urbaines ou dans des secteurs plus pavillonnaires.

Autres atouts : des pôles d’attractivité économique, avec une activité commerciale dans la partie Sud. Noisy-le-Grand se positionne comme LE futur quartier d’affaires de l’Est parisien.

Enfin, 30 % de la population a moins de 20 ans, ce qui offre un beau dynamisme et de belles perspectives d’avenir. 

S’étendant des bords de la Marne au Sud, au Canal de l’Ourcq au Nord, Grand Paris Grand Est comprend de nombreux espaces verts préservés. Ils composent un cadre de vie rare au sein de la Métropole du Grand Paris. 

Le parc de la Poudrerie et ses près de 140 hectares, le Bois- Saint-Martin avec 280 hectares, la forêt régionale de Bondy, entre autres, font de Grand Paris Grand Est un territoire riche de son environnement. Ses parcs et bois sont répartis sur tout le territoire, rendant les espaces naturels accessibles à tous. Ils peuvent être reliés en vélo ou à pied grâce à des pistes cyclables et à la promenade de la Dhuys, longue au total de 27 km. Deux pistes cyclables longent les bords de la Marne et le canal de l’Ourcq, qui traversent le territoire au Sud et au Nord. Celui-ci peut donc être parcouru dans un cadre de vie offrant une biodiversité protégée. 
La géographie offre des continuités écologiques uniques au cœur de la métropole. Elle permet de bénéficier de points de vue sur le grand paysage métropolitain.

Le Territoire est actuellement directement relié à Paris par deux lignes de RER et trois autoroutes. Une soixantaine de lignes de bus le sillonnent ainsi qu’un tramway qui sera prochainement prolongé depuis Bondy (RER E) jusqu’à Clichy-sous-Bois et Montfermeil. Les pôles d’activités majeurs sont ainsi bien desservis mais le seront mieux encore, tout comme le reste du territoire lorsque l’ensemble des projets de transports en commun seront mis en service. 

Sont en cours de travaux ou au stade d’étude :

  • le métro du Grand Paris Express avec trois lignes et de nouvelles gares,
  • le projet que nous défendons de prolongement de la ligne 11 de métro jusqu’à Noisy-Champs avec quatre nouvelles gares,
  • le TZen 3, 
  •  et enfin, la nouvelle branche du tramway T4 jusqu’à Clichy-sous-Bois/Montfermeil, livrée en 2019.

Le Nord du territoire va trouver une nouvelle dynamique qui confortera les zones d’activités qui s’y sont installées et augmentera l’accessibilité de certaines villes comme Villemomble, les Pavillons-sous-Bois ou encore Livry-Gargan. Par la création d’un véritable maillage, de nouvelles populations et emplois auront accès aux gares existantes (RER A et RER E). Pour les entreprises, que ce soit en vue de recevoir ou d’aller chez le client, les aéroports de Roissy Charles-de-Gaulle et d’Orly seront plus accessibles. 

Avec de l’urbain dense et des secteurs pavillonnaires, avec des artisans et de grands groupes. Les atouts économiques ne manquent pas, notamment du fait de pôles tertiaires et commerciaux bien identifiés et de la proximité de secteurs d’avenir, tels que la Cité Descartes.

Noisy-le-Grand est un pôle tertiaire majeur avec de grandes entreprises. Le Mont d’Est compte à lui-seul près de 450 000 m2 de bureaux, 800 établissements et 18 000 emplois. Rosny-sous-Bois est un pôle commercial dynamique. Les centres Rosny2 (avec plus de 110 000 m2), d’envergure régionale et dont un projet d’extension est en cours et Domus, plus de 60 000 m2, sont des atouts essentiels. Et les potentialités de développement sont exceptionnelles : avec la Cité Descartes et le cluster de la ville durable ou encore avec le renouveau des villes de Clichy-sous-Bois et Montfermeil.

Les Ateliers Médicis, à Clichy-sous-Bois/Montfermeil, mettant la culture à la portée de tous, le lycée international de l’Est parisien, l’école internationale du cirque de Rosny-sous-Bois, les grandes gares du Grand Paris Express, le lycée Fénelon à Vaujours sont autant d’équipements particulièrement attractifs et qui permettent au territoire de rayonner ! Une chance pour tous. carte-grands-equipements_0_0.png

Télécharger la carte en pdf