Mobilités et transports

Grand Paris Grand Est est un territoire accessible et qui doit encore renforcer cet aspect essentiel à une vie agréable en Île-de-France. Réseaux ferrés et routiers maillent nos communes.
Ils doivent et vont se développer.

Le Territoire est actuellement directement relié à Paris par deux lignes de RER et trois autoroutes. Une soixantaine de lignes de bus le sillonnent ainsi qu’un tramway qui sera prochainement prolongé depuis la gare de Gargan jusqu’à Clichy-sous-Bois et Montfermeil. Les pôles d’activités majeurs sont ainsi bien desservis mais le seront mieux encore, tout comme le reste du territoire, lorsque l’ensemble des projets de transports en commun sera mis en service. 

Sont en cours de travaux ou au stade d’étude :
Le métro du Grand Paris Express avec trois lignes et de nouvelles gares, le projet que nous défendons de prolongement de la ligne 11 de métro jusqu’à Noisy-Champs avec quatre nouvelles gares, le TZen 3, le T Zen 34, Altival et la nouvelle branche du tramway T4 jusqu’à Clichy-sous-Bois/Montfermeil, livrée en 2019. 

Le Nord du territoire va trouver une nouvelle dynamique qui confortera les zones d’activités qui s’y sont installées et augmentera l’accessibilité de certaines villes comme Villemomble, les Pavillons-sous-Bois ou encore Livry-Gargan. Par la création d’un véritable maillage, de nouvelles populations et emplois auront accès aux gares existantes (RER A et RER E).
Pour les entreprises, que ce soit en vue de recevoir ou d’aller chez le client, les aéroports de Roissy Charles-de-Gaulle et d’Orly seront plus accessibles. 

Les grandes infrastructures du Territoire

 

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