Proximité

Les communes

Grand Paris Grand Est est un territoire de 72 km2 regroupant 14 communes de l’Est de la Seine-Saint-Denis, des villes riches de leurs différences et de leur variété.
Découvrez-les !

Grand Paris Grand Est, c’est 14 communes de l’Est de la Seine-Saint-Denis et 390 000 habitants.
Des villes différentes, complémentaires, qui offrent un cadre de vie unique ; entre ville et campagne, entre nature préservée et centres denses.

Une véritable richesse, une chance !

Clichy-sous-Bois est jeune, sportive et multiculturelle. 40 % des 30 000 habitants ont moins de 20 ans et les 100 nationalités qui y sont représentées font de Clichy-sous-Bois une ville ouverte sur le monde. Elle est aussi l’une des villes les plus vertes du département. Plus d’un quart de sa surface est recouvert d’espaces boisés (forêt de Bondy, parcs de la mairie et de la Fosse Maussoin).

Lien vers le site internet de la ville de Clichy-sous-Bois.

Coubron se distingue des autres communes du département par son caractère rural. Avec un peu moins de 5 000 habitants, ce qui fait d’elle la plus petite ville de Seine-Saint-Denis, elle a su conserver son patrimoine naturel. Le massif de l’Aulnoye où Coubron se situe, vallonné et boisé, est parcouru par l’aqueduc de la Dhuys. Cette zone géographique, à l’intérieur de la Ceinture Verte de l’Île-de-France s’appuie sur la butte du même nom. Coubron se situe au fond d’un vallon et est entouré au Nord, à l’Ouest et au Sud par des collines boisées.

Lien vers le site internet de la ville de Coubron.

Implantée en partie sur le coteau bordant le plateau de l’ancienne forêt de Bondy (le plateau de Montfermeil) et en partie sur le bassin alluvial de la Marne, la ville de Gagny se compose de dix quartiers diversités. Les près de 40 000 Gabiniens bénéficient d’un cadre de vie apaisé et essentiellement pavillonnaire. 

L’USM Gagny, club mythique des années 1980 a marqué de son empreinte le Handball français avec plus de 12 titres de Champion de France, toutes catégories confondues. 

Gagny est connue pour sa participation à l’épisode des “Taxis de la Marne” au début de la première Guerre Mondiale. Pour charger les troupes et organiser les convois, les taxis se sont rassemblés à Livry-Gargan et à Gagny, sur la grande place (actuelle place Foch) avant de rejoindre le front.

Lien vers le site internet de la ville de Gagny.

Gournay-sur-Marne est une Ville qui s’étend sur 1,68 km2 en grande partie pavillonnaire. Son château du XVème siècle, où est établie la Mairie, et ses bords de Marne en font une ville atypique. Gournay-sur-Marne est bordée au nord par la Marne, face au parc de la Haute-Île. 
Sa situation géographique limitrophe au département de la Seine-et-Marne en fait une ville excentrée du 93 située à 16,8 km à l’Est de Paris, limitrophe de Noisy- le-Grand, Gagny et Neuilly-sur-Marne (93), Chelles et Champs-sur-Marne (77). Elle compte près de 7 000 Gounaysiennes et Gournaysiens.

Lien vers le site internet de la ville de Gournay-sur-marne.

Le Raincy, au charme hérité de son prestigieux passé de propriété du Duc d’Orléans, est une ville de 14 353 habitants, située à une douzaine de kilomètres de Paris. Favorisée par sa douceur de vivre, la Ville atteste également d’un tissu économique vivant et dynamique par ses 360 commerces et 500 entreprises, artisans et professions libérales de proximité. 

La célèbre église Notre-Dame du Raincy, chef d’œuvre d’Auguste Perret, première église construite entièrement en béton en 1923 a été classé Monuments historiques dès 1966.

Lien vers le site internet de la ville du Raincy.

Les Pavillons-sous-Bois, à environ 10 kilomètres au Nord-Est de Paris est une petite ville fondée en 1905. Elle tire son nom des deux pavillons de garde bâtis en 1770 et qui se dressaient à l’entrée du domaine du Raincy. Ces deux pavillons, restaurés, se situent en bordure de la RD 933. La commune en croissance constante compte près de 25 000 habitants. Le canal de l’Ourcq longe le territoire au Nord lui donnant un charme significatif ! Ses berges sont progressivement réhabilitées avec la construction de logements et d’équipements publics.

Le Tramway T4 tout proche et le TZen3 rendront bientôt la commune encore plus accessible. Bref, une ville accueillante, au cadre de vie agréable et en plein développement !

Lien vers le site internet de la ville des Pavillons-sous-Bois.

Située à 12 km au Nord-Est de Paris et à 15 km de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, la ville a su conserver au fil des ans une qualité de vie en préservant son caractère résidentiel avec près de 45 000 habitants. La dénomination de Livry dériverait du nom de son fondateur, le romain Liberius, d’où Liberacium puis Livriacum. Les plus anciens textes qui en font mention datent du XIIème siècle. En 1912, Livry-en-Aulnoye devient « Livry-Gargan », consacrant ainsi l’union du village de Livry et du quartier Gargan créé par l’industriel Louis-Xavier Gargan. On lui doit notamment le développement économique et urbain de la commune.

Autre personnage important : Marie de Rabutin- Chantal, devenue marquise de Sévigné, qui t de fréquents séjours à l’abbaye de Livry. Pour elle, « tout était riant à Livry, l’air, la verdure et même la pluie ». Livry-Gargan, une ville où il fait bon vivre !

Lien vers le site internet de la ville de Livry-Gargan. 

Commune composée à plus de 80 % de pavillons et de résidences, Montfermeil, ville dynamique de 545 hectares, possède un important patrimoine architectural et historique, des infrastructures sportives, économiques et culturelles. Ses 27 000 habitants se répartissent sur quatre quartiers : le Centre ville, les Coudreaux, les Bosquets, Franceville.

La Ville de Montfermeil offre un cadre verdoyant, avec ses 69 hectares d’espaces verts qui font de la ville un lieu agréable à vivre. Côté sport, les 25 sections sportives et clubs sportifs accueillent 2 600 adhérents. Un territoire dynamique !

Lien vers le site internet de la ville de Montfermeil.

Neuilly-Plaisance est une charmante petite ville de 21 300 habitants à l’Est de Paris avec du caractère et un esprit “village”. Les Nocéens et Nocéennes savourent chaque jour la douceur de vivre sur les bords de Marne. En restant une ville à taille humaine et en œuvrant pour le bien-être de tous, Neuilly-Plaisance offre à ses habitants le cadre idéal pour vivre sereinement et s’épanouir.

Lien vers le site internet de la ville de Neuilly-Plaisance.

Neuilly-sur-Marne, territoire dynamique, vert et vivant ! Ses habitants, les Nocéens, sont près de 40 000. Le territoire ne manque pas d’attractivité. Les projets de reconversion des sites “Ville Evrard” et “Maison Blanche” vont transformer la commune avec plus de 6.000 nouveaux logements et 40.000 m2 d’activités. Une opportunité de développement sans précédent. Le projet de prolongement de la ligne 11 du Métro de Rosny-sous-Bois à Noisy-Champs passant par Neuilly- sur-Marne est un enjeu majeur !

Lien vers le site internet de la ville de Neuilly-sur-Marne.

Délimitée au Nord par la Marne et au Sud par le bois Saint-Martin, Noisy-le-Grand compte aujourd’hui près de 67 000 habitants. Idéalement située à 20 minutes du centre de Paris en RER A ou E, la ville est le 3 ème pôle d’affaires de la région Île-de-France. Noisy- le-Grand bénéficie également d’un cadre de vie privilégié avec une vie culturelle intense et plus de 115 ha d’espaces verts, notamment grâce aux bords de Marne et au bois Saint- Martin. 

La Ville est aussi une terre de champions : les gymnastes noiséens, qui ont compté dans leurs rangs le médaillé de bronze aux JO de Pékin en 2008, Benoît Caranobe, évoluent dans le top 12 national ; les handballeuses de l’entente Gagny-Noisy s’illustrent en D2 et le club de rink hockey évolue en D1. C’est une ville qui porte chance aux sportifs, à l’instar des Sprinboks d’Afrique du Sud qui ont remporté en 2007, la Coupe du Monde de rubgy, après s’être entraînés à Noisy-le-Grand.

Lien vers le site de la ville de Noisy-le-Grand. 
 

Rosny-sous-Bois, c’est 45 663 Rosnéens et Rosnéennes répartis sur 591 hectares. Avec un habitat résidentiel de qualité au cœur d’espaces verts préservés, Rosny-sous-Bois, propose la pratique de nombreuses activités sportives. 
Forte de l’arrivée prochaine de la ligne 11 de métro (prévu à l'horizon 2022) puis de la ligne 15 du Grand Paris Express (en 2025), la Ville a lancé un ambitieux mais raisonné projet de développement de son secteur nord combinant création de logements, bureaux, activités et développement d’espaces publics de qualité dans une démarche innovante et durable.

Lien vers le site internet de la ville de Rosny-sous-Bois.

Commune située dans le département de la Seine-Saint-Denis, Vaujours compte environ 7 000 habitants appelés les valjovien(ne)s. Du latin « Vallis Jocosa » signifiant « vallée de la joie », Vaujours a su garder le charme du village tout en se modernisant. La ville est bâtie sur le flanc du coteau qui domine la plaine de France et lui donne ainsi son aspect verdoyant.

Elle est caractérisée par un patrimoine vert remarquable : le bois de Bernouille, le bois de la Couronne, le parc de la Poudrerie et la forêt régionale de Bondy.

Lien vers le site internet de la ville de Vaujours.

Autrefois appelée « Villa Mummoli », Villemomble était un village essentiellement agricole qui dépendra jusqu’à la Révolution Française de l’abbaye Notre-Dame de Livry. C’est donc dans une vallée formée par un ancien bras de la Marne que la Ville a pris racine, non loin de l’immense forêt de Bondy, ainsi que de l'actuelle Grande Rue, qui est devenue très tôt le chemin royal.

Aujourd’hui, Villemomble compte plus de 30 000 habitants attirés par un cadre de vie privilégié à seulement quelques stations de RER de Paris. Ses équipements sportifs et culturels, ses écoles et ses parcs publics traduisent la volonté d’offrir de bonnes conditions d’épanouissement à l’ensemble des Villemomblois.

Lien vers le site internet de la ville de Villemomble.