Transition écologique

Le prolongement du tramway T4 : mise en service du terminus « Hôpital de Montfermeil »

Le Tram 4 assure depuis 2006 une liaison entre Bondy et Aulnay-sous-Bois. Son prolongement vise à créer une nouvelle liaison de type tramway depuis Bondy par un débranchement de la voie jusqu’à Montfermeil.
Mise en service en fin 2019 !

En 2005, le Président de la République avait promis de désenclaver les villes du Nord Est de Grand Paris Grand Est en créant un prolongement du Tramway T4 qui relie actuellement Bondy à Aulnay-Sous-Bois.

Depuis 2006, le tramway T4 assure ainsi une liaison entre Bondy et Aulnay-sous-Bois. 
Le 14 Décembre 2019, le tramway a été mis en service jusqu’à la station Arboretum.

Depuis le 31 août 2020, le tramway a été prolongé jusqu’à la station appelée Hôpital de Montfermeil.

T4_170708_PlanSchematiquePhasage-Monfermeil.jpg

 

Les enjeux du projet

Un projet adapté à l’évolution du territoire et aux attentes de ses habitants

Le principal objectif du projet tramway T4 est de désenclaver un territoire aujourd’hui insuffisamment desservi par les transports en commun et ainsi d’accroître son attractivité.

Une offre de transports diversifiée pour des milliers de voyageurs

Les voyageurs du tramway T4 accéderont plus facilement aux trains-RER B et E et profiteront de correspondances avec les futures lignes du métro automatique Grand Paris Express (Métro 15 à Bondy et Métro 16 à Clichy-Montfermeil) ainsi que du T Zen 3 à la station Gargan. 
Une réorganisation du réseau de bus a également été mise en œuvre dans le cadre du prolongement du tramway T4 à la station Hôpital de Montfermeil.
La mise en service du prolongement du tramway T4 représente ainsi une amélioration significative pour la mobilité des habitants du territoire de Grand Paris Grand Est.

En savoir plus sur le tramway T4

Le projet en vidéo