Transition écologique

Le prolongement du tramway T4 : en bonne voie !

Le Tram 4 assure depuis 2006 une liaison entre Bondy et Aulnay-sous-Bois. Son prolongement vise à créer une nouvelle liaison de type tramway depuis Bondy par un débranchement de la voie jusqu’à Montfermeil.
Mise en service en fin 2019 !

En 2005, le Président de la République avait promis de désenclaver les villes du Nord Est de Grand Paris Grand Est en créant un prolongement du Tramway T4 qui relie actuellement Bondy à Aulnay-Sous-Bois.

Après une longue phase de travaux de déviation des réseaux souterrains afin qu’ils ne soient plus sous l’emprise du futur tramway, ont débuté ceux de la voirie, des trottoirs et de la plateforme. Cela a généré bien sûr beaucoup de perturbations dans les rues concernées, mais bientôt de nouveaux trottoirs seront accessibles, du mobilier urbain sera installé, des alignements d’arbres plantés. Suite à cette phase de travaux, il faudra attendre encore avant de pouvoir monter dans les rames que les appareils de voie soient installés, puis les essais effectués.

Encore un peu de patience pour que les 9 des 11 stations prévues soient ouvertes (les deux autres le seront un peu plus tard à Montfermeil).
Seront ainsi nouvellement desservies les villes de Livry-Gargan, Clichy-Sous-Bois et Montfermeil.

T4_170708_PlanSchematiquePhasage-Monfermeil.jpg

Fin 2019, le tramway devrait être inauguré et les voiries qu’il emprunte requalifiées en espace public de qualité.

Les enjeux du projet

Un projet adapté à l’évolution du territoire et aux attentes de ses habitants

Le principal objectif du projet Tram 4 est de désenclaver un territoire aujourd’hui insuffisamment desservi par les transports en commun et ainsi d’accroître son attractivité.

Une offre de transports diversifiée pour des milliers de voyageurs

Les voyageurs du Tram 4 accéderont plus facilement aux trains-RER B et E et, avec la nouvelle branche, ils profiteront de correspondances avec les futures lignes du métro automatique Grand Paris Express : Métro 15 à Bondy et Métro 16 à Clichy-Montfermeil. L’arrivée du T Zen 3 à Gargan et la réorganisation du réseau de bus compléteront l’offre de transports locale.

Les voyageurs du T4 accéderont ainsi plus facilement aux RER B et au RER E pour rejoindre Paris et en 2024 profiteront d’une nouvelle correspondance avec la ligne 15 du Grand Paris Express.

En savoir plus sur le tramway T4

Le projet en vidéo