Habitat

Habitat & logement

À partir de 2019, Grand Paris Grand Est prend en charge la question de l’habitat sur le territoire. Les modalités d’action vont être construites avec les communes dans un seul objectif : améliorer le cadre de vie des habitants.
Dès aujourd’hui, nous menons des projets en la matière.

La Conférence intercommunale du logement du territoire

En 2017, Grand Paris Grand Est a mis en place la Conférence intercommunale du Logement (CIL), l’instance de gouvernance partenariale, stratégique et opérationnelle en matière de politiques d’attribution des logements sociaux. La Conférence est composée de trois collèges :

  • le collège des collectivités territoriales (Région, Métropole, établissement public territorial, communes membres) ;
  • celui des représentants des professionnels (bailleurs sociaux, réservataires de logements sociaux, maîtres d’ouvrage d’insertion, association)
  • et enfin, le collège des représentants d’usagers et d’associations de défense des personnes en situation de mal logement.

Les ambitions : la recherche d’un équilibre territorial avec de la mixité sociale, des attributions de logement plus lisibles, transparentes et équitables, et la mise en place d’un droit à l’information pour le public et le demandeur.

La Maison de l'Habitat

Le projet de rénovation urbaine de Clichy-sous-Bois/Montfermeil transforme en profondeur la ville et nos usages. La Maison de l’Habitat vous accompagne dans cette transformation. Elle est à la fois un lieu d’information sur le projet et un lieu d’animation pour vous aider à vous approprier votre nouvel environnement, comprendre les responsabilités de chacun et tisser du lien entre les habitants.  

Afin de répondre à l’enjeu d’accompagnement des habitants dans l’appropriation des espaces collectifs ou privés réalisés ou requalifiés dans le cadre du Projet de Rénovation Urbaine de Clichy-sous-Bois/Montfermeil (PRU du Plateau - convention ANRU signée en 2004, premières résidences livrées en 2008), les élus et bailleurs sociaux présents sur le quartier ont souhaité se doter d’une structure, baptisée « Maison de l’Habitat », au sein de laquelle sont organisées des animations et des actions de sensibilisation des habitants, en lien avec leur nouveau cadre de vie. 

Il s’agit d’un équipement de proximité de Grand Paris Grand Est, avec les Villes de Clichy-sous-Bois et Montfermeil ainsi que certains bailleurs. Son secteur d’intervention : Plateau de Clichy-sous-Bois/Montfermeil : résidences des Bosquets/Haut-Clichy/Bois du Temple. 

Ses missions sont axées sur les thématiques suivantes :

  • La sensibilisation au nouveau cadre de vie ;
  • Le renforcement du dialogue avec son bailleur ;
  • Bien vivre ensemble au travers d’actions collectives ;
  • Information du projet de Renouvellement Urbain et accompagnement des transformations urbaines

Les objectifs :

  • appropriation et respect des espaces publics, des espaces résidentialisés et de son logement ; 
  • sensibilisation aux droits et devoir du locataire, aux dangers domestiques, meilleure maîtrise des dépenses liées au logement ; 
  • le renforcement du dialogue avec son bailleur ; 
  • amélioration de la cohésion sociale et du bien-vivre ensemble ; 
  • information sur le projet de renouvellement urbain ; 
  • développement de modes de consommation éco-responsables.

Pour bénéficier des activités, il faut habiter Clichy-sous-Bois ou Montfermeil.

Retrouvez le livret de présentation de la Maison de l'Habitat dans la colonne de droite. 

Localiser

Les activités de la Maison de l’Habitat sont financées avec l’aide des bailleurs : Soval, Toit et joie, Seine-Saint-Denis Habitat et Immobilière 3F.