le plus grand projet urbain d'europe

Grand Paris Express : une chance !

Les lignes 15 Sud, 15 Est et 16 du Grand Paris Express vont desservir d’ici 5 à 13 ans nos communes. Une opportunité sans précédent pour faciliter la vie de chacun, pour l’emploi, pour les étudiants.

Le Grand Paris Express va arriver ! Trois nouvelles gares seront construites à Clichy-Montfermeil, Noisy-Champs et Rosny-sous-Bois entre 2024 et 2030. L’impact va être important pour les populations de l’ensemble de Grand Paris Grand Est permettant ainsi de meilleurs liaisons inter-banlieues, l'accès facilité aux universités et à tous les équipements du territoire.

Quel calendrier ?

  • La ligne 15 Est arrivera en 2030 à Noisy-Champs. Elle reliera Saint-Denis à Champigny, passant par Ronsy-Bois-Perrier, en 2030.
  • La ligne 16 arrivera en 2024 à Clichy/Montfermeil, elle rejoindra Noisy-Champs avant 2030.

Aujourd’hui, pour un habitant de Montfermeil, il faut au minimum 51 min pour se rendre à l’aéroport Charles de Gaulle en prenant un bus et le RER B.
En 2024, il ne lui faudra plus que 23 min en prenant deux RER.

De même, il faut aujourd’hui 48 min pour un étudiant de Clichy-sous-Bois pour rejoindre son université à Noisy-Champs. Avant 2030, il n’en faudra plus que 7.

Pour en savoir plus: cliquez ici

Actuellement, l’usage de la voiture est majoritaire pour les près des 16 300 actifs occupés du Territoire, ce qui contribue à provoquer une surcharge des voies et une importante pollution.
Un travail est en cours avec Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) et la Société du Grand Paris pour améliorer les correspondances avec les bus et tous les autres modes de transport aux abords des nouvelles gares. Demain, les habitants auront plus facilement accès aux transports en commun.

Au-delà d’un réseau de transport, le Grand Paris Express contribuera à redynamiser les quartiers de gare et à faciliter l'accès à de nouvelles activités.

 

grand_paris_express_26_0.png

Télécharger la carte au format PDF.

 

Le renouveau de Clichy-Montfermeil