Vivre avec la nature

Espaces naturels

Le territoire du bien-vivre, c’est Grand Paris Grand Est ! Les espaces verts sont nombreux, les canaux et rivières rythment la vie de nos communes. Venez vous y promener, courir ou déambuler !

S’étendant des bords de la Marne au Sud, au Canal de l’Ourcq au Nord, Grand Paris Grand Est comprend de nombreux espaces verts préservés.

Ils composent un cadre de vie rare au sein de la Métropole du Grand Paris.

Le parc de la Poudrerie et ses près de 140 hectares, le Bois-Saint-Martin avec 280 hectares, la forêt régionale de Bondy, entre autres, font de Grand Paris Grand Est un territoire riche de son environnement. Ses parcs et bois sont répartis sur tout le territoire, rendant les espaces naturels accessibles à tous.

Ils peuvent être reliés en vélo ou à pied grâce à des pistes cyclables et à la promenade de la Dhuys, longue au total de 27 km. Deux pistes cyclables longent les bords de la Marne et le canal de l’Ourcq, qui traversent le territoire au Sud et au Nord. Celui-ci peut donc être parcouru dans un cadre de vie offrant une biodiversité protégée.

La géographie offre des continuités écologiques uniques au cœur de la métropole. Elle permet de bénéficier de points de vue sur le grand paysage métropolitain.

 

trames_verte_bleue_43.png

Télécharger la carte au format PDF.