Digitalisation

Se former au numérique

Le numérique plus accessible, voilà l’ambition de Grand Paris Grand Est ! Alors que le digital et internet sont omniprésents dans nos vies, dans nos usages ou pour la réalisation de démarches, il est indispensable d’accompagner vers ces outils.
Cette action est dédiée à Clichy-sous-Bois et Montfermeil dans le cadre du Contrat de Ville.

La Plateforme numérique informatique 

Afin de rendre le numérique accessible à tous et permettre de faire de cet outil un levier face à l’exclusion sociale, Grand Paris Grand Est, en partenariat avec les villes de Montfermeil et de Clichy-sous-Bois, a mis en place une plateforme numérique informatique qui a pour mission de proposer des parcours allant de la familiarisation à l’usage de l’outil informatique vers l’orientation aux métiers du numérique pour les demandeurs d’emplois.

La plateforme numérique informatique propose différentes activités :

  • des ateliers allant de la découverte de l’outil informatique au perfectionnement bureautique afin de lutter contre la fracture numérique ;
  • un atelier de découverte des métiers de l'informatique et du numérique (de la bureautique aux métiers de techniciens informatique) débouchant sur une entrée possible en formation adaptée ;
  • des interventions de partenaires liés au domaine du numérique et du digitale. 

A qui s’adresse la Plateforme numérique informatique ?

Pour bénéficier de ces ateliers et formations, il faut :

  • Habiter Clichy-sous-Bois ou Montfermeil ou être prescrit par un partenaire conventionné de Grand Paris Grand Est.
  • Être régularisé.

Comment s’inscrire ?

Rendez-vous à l’antenne Nord de Grand Paris Grand Est, à l’accueil de la Direction emploi formation Insertion (DEFI)

Les justificatifs nécessaires :

  • une pièce d’identité.
  • un justificatif de domicile.


Un rendez-vous vous sera donné avec le coordinateur/formateur qui vous fera passer des tests afin de mieux vous inscrire dans les différents parcours.

La Plateforme numérique informatique est financée par l’Etat dans le cadre du Contrat de Ville – Clichy-sous-Bois / Montfermeil.