Dédiées aux usagers

Nos équipes

La Direction du développement économique de Grand Paris Grand Est est composée de trois pôles.
Ils mixent prospective et attractivité, recherche de nouveaux investisseurs, appui aux grands projets d’aménagement, offre de services et compétitivité des entreprises.

Pôle attractivité et prospective

Ce pôle a pour vocation de rassembler des outils d’intelligence collective et d’anticiper les changements socio-économiques locaux. Il a un rôle essentiel de veille et d’analyse, de conception des projets puis de leur mise en œuvre. La création d’un observatoire économique permettra à Grand Paris Grand Est de mesurer les évolutions du territoire et d’adapter son action. 

La Direction du développement économique travaille également à la stratégie du territoire pour garantir son évolution positive et son dynamisme économique. Les stratégies développées s’appuieront sur la dynamique impulsée par les gares du Grand Paris Express. Un schéma de développement économique assurera la cohérence des actions. La définition des orientations stratégiques permettra l’élaboration d’une feuille de route opérationnelle à court et moyen termes et également à l’horizon des quinze prochaines années.

Votre interlocuteur :

Marie-José HERBERE

Pôle compétitivité des entreprises et offre de services

En développant une offre de services à destination des porteurs de projet et des entreprises, Grand Paris Grand Est veille à proposer un accompagnement adapté aux différentes étapes du parcours de l’entrepreneur et  agit en tant que facilitateur. La direction du développement économique propose également une offre de service ciblée vers le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire afin de permettre l’émergence et le renforcement de projets innovants.

Votre interlocuteur :

Julien AUMAND

Pôle prospection et accueil d’entreprises nouvelles, zones d’activités, polarités économiques et grands projets

Grand Paris Grand Est se fixe comme objectifs d’avoir une action coordonnée et organisée pour rechercher à l’extérieur de son périmètre des forces vives qui s’installeront durablement sur le territoire.
De même, une recherche et une intégration systématiques de la dimension développement économique dans les grands projets d’aménagements ainsi que dans la mise en service des futures gares du Grand Paris Express permettra à Grand Paris Grand Est de renforcer son attractivité et son rôle majeur au sein de la Métropole du Grand Paris et de la Région Île-de-France. Cette ambition se traduira par :

  • des actions de prospection d’investisseurs en France et à l’étranger et d’identification des secteurs économiques en mutation et des filières stratégiques en devenir dans un contexte post-brexit.
  • la création d’une offre de services personnalisée pour l’accompagnement des entreprises à la recherche d’un nouveau site d’implantation pour offrir à l’investisseur la réponse la plus pertinente. Dans un contexte national et international concurrentiel, la rapidité et la qualité de la réponse est indispensable pour infléchir la décision et faciliter la concrétisation des projets d’implantation.
  • la participation à des évènements d’envergure internationale, à l’exemple du salon de l’immobilier d’entreprises (SIMI) doit permettre de valoriser le territoire et d’identifier de potentiels prospects et investisseurs.
  • la construction de partenariats stratégiques avec les acteurs du Cluster Ville Durable de la Cité Descartes (Ecoles, pôle de compétitivité, pépinière d’entreprises) permettra à Grand Paris Grand Est de devenir le terrain d’expérimentation des innovations et de l’excellence du Cluster.
  • l’étude et l’anticipation des retombées économiques d’un équipement culturel de dimensions nationale voire internationale : les Ateliers Médicis. Equipement culturel structurant du territoire, les Ateliers Médicis vont bénéficier prochainement de l’arrivée d’axes de transports structurants, à l’exemple du tramway T4 ou de la ligne de métro 16. Il s’agit d’anticiper les potentialités de développement et de mettre au point un projet de développement économique stratégique autour de cet équipement culturel d’envergure internationale.

Votre interlocuteur :

Christine URIBARRI, Directeur de la Direction du Développement économique