Compétence linguistique

Apprendre le français

Grand Paris Grand Est agit pour faciliter l’apprentissage du français à Clichy-sous-Bois/Montfermeil, en partenariat avec les deux communes. La « Plateforme linguistique » a pour mission de proposer un véritable parcours linguistique afin de faire face aux difficultés d’insertion et de réinsertion socioprofessionnelle.

La plateforme linguistique établit un état des lieux de vos connaissances de la langue et propose des cours d’alphabétisation, de français langue étrangère, de remise à niveau en français et des ateliers socio-linguistiques.
Les ateliers socio-linguistiques et les cours de français sont adaptés aux horaires des écoles et se déroulent à Clichy-sous-Bois et Montfermeil. Les cours ont lieu le matin, l’après-midi ou le soir selon les niveaux. 

Tarif : 25 euros / an.

Nos grands axes d’action :

  • Regrouper les actions dédiées à la linguistique afin d’être plus efficace sur le territoire (Papothèque / Ateliers Socio Linguistique / les cours de français / les cours de remise à niveau) ;
  • Proposer des parcours cohérents afin d’éviter toute rupture face à l’apprentissage de la langue française mais aussi des savoirs citoyens ;
  • Développer son autonomie, sa connaissance des codes socioculturels français.

La papothèque

Gratuite, elle se déroule sur deux trimestres par groupe de huit à dix personnes à raison de deux heures tous les 15 jours hors vacances scolaires. Elle est destinée aux personnes sur liste d’attente pour une entrée dans les cours de français ou qui souhaitent converser, échanger en français autour de livres ou articles de presse. Animée par des formatrices.

Comment s’inscrire ?

Rendez-vous à l’antenne Nord de Grand Paris Grand Est, à l’accueil de la Direction emploi formation Insertion (DEFI) située au 4 bis allée Romain Rolland à Clichy-sous-Bois.

Les justificatifs nécessaires :

  • une pièce d’identité. 
  • un justificatif de domicile.

Un rendez-vous vous sera donné avec la coordinatrice linguistique lors duquel un dossier de pré-inscription sera complété, vous passerez des tests afin de mieux vous orienter.

Critères :

  • avoir plus de 25 ans ; 
  • être régularisé et habiter Clichy-sous-Bois ou Montfermeil. 
La Plateforme Linguistique est financée dans le cadre du programme Opérationnel régional du Fonds de Solidarité Européen, par le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis et par l’État au titre de sa politique d’accueil et d’intégration des étrangers en France financé par le BOP 104.