Métamorphose

Des quartiers en renouveau

Renouveler le cadre de vie et permettre à des quartiers en difficulté d’ouvrir un nouveau chapitre positif, voilà l’ambition des projets de renouvellement urbain co-portés par Grand Paris Grand Est. Sur le territoire, on en compte trois.

Après les premiers projets de renouvellement urbain d’ampleur, notamment à Neuilly-sur-Marne, dans le quartier des Fauvettes, et à Clichy-sous-Bois/Montfermeil, les nouveaux projets de rénovation urbaine sont en cours.

Objectif : améliorer le cadre de vie des habitants avec une architecture à taille humaine et la requalification des espaces publics.

La question de l’habitat et des copropriétés est également un sujet important. Voici les projets co-portés par Grand Paris Grand Est :  

Neuilly-sur-Marne

DEF-Vignette-NPNRU Val Coteau.jpg

Après plus de dix années de mise en œuvre, le programme opérationnel du PRU1 (Fauvettes-Val Coteau) est quasiment achevé. 57 opérations ont été livrées et ont permis d’améliorer la qualité de vie de plus de 10 000 habitants. L’objectif du PRU2 est de poursuivre la transformation de Val Coteau en quartier résidentiel mixte, dense et de qualité, non seulement à l’échelle de la Ville mais aussi sur son territoire élargi. 

Bondy-Villemomble

 

DEF-Vignette-VillemombleBondy_PROJET-V5.jpg

Le but est de transformer un cadre résidentiel aujourd’hui peu qualitatif mais fort de véritables potentiels. C’est une opportunité pour proposer des conditions d’habiter contemporaines, à la fois inscrites dans un réseau de connexions denses et en même temps profitant de ce retrait de l’agitation métropolitaine qu’offre la situation du quartier. Il s’agit alors de proposer de nouvelles typologies d’habitat, dans une structure publique renouvelée et renforcée. 

Clichy-sous-Bois

14 000 habitants vivent dans ces deux quartiers. Après la réparation de la ville avec le PRU 1, il s’agit de poursuivre la transformation de la commune et de l’intégrer pleinement aux enjeux de la Métropole. 1200 logements vont être démolis, 1500 reconstruits, des bâtiments vont être résidentialisés et réhabilités. Des rez-de-chaussée commerciaux vont être créés. 

Clichy-Montfermeil

Quelle transformation ! Clichy-sous-Bois et Montfermeil, liées par le quartier du Plateau, ont connu et connaissent encore un changement profond du cadre de vie. Nouvelle gare, métro, tramway, Ateliers Médicis, la réparation est achevée, désormais, on se projette vers l’avenir !

DEF-Vignette-Clichy-gare clichy-montfermeil.jpg

De la réparation à l’ambition métropolitaine ! Désormais, il faut compter avec Clichy-sous-Bois et Montfermeil dans le panorama métropolitain. Le secteur du Plateau a vécu une profonde transformation depuis 2004 avec le plus grand Programme National de Rénovation Urbaine de France (près de 700 millions d’euros investis). Le quartier a été entièrement remanié avec 1800 logements démolis, plus de 1500 construits et autant de logements réhabilités. De nouveaux équipements ont vu le jour. Aujourd’hui, ces communes se projettent vers l’avenir.

Sur la ligne 16 du Grand Paris Express, l’agence barcelonaise de renommée mondiale Miralles Tagliabue EMBT est chargée de concevoir la gare de Clichy–Montfermeil. La gare est localisée sur la nouvelle place, composante de “Centr’Halle”, projet estampillé “Inventons la Métropole du Grand Paris”, le tout à proximité de la station du tramway T4 avec lequel la ligne 16 sera en correspondance.

Les Ateliers Médicis, dont l’espace de préfiguration est ouvert depuis le printemps 2018, allient recherche, création et programmation culturelle de qualité. L'objectif étant de mettre la culture à la portée de tous.

Ces perspectives exceptionnelles permettent de désenclaver cette partie du territoire et d’envisager des retombées économiques. 

Premier équipement économique construit par Grand Paris Grand Est, un Pôle entrepreneurial doit ouvrir au cours du second semestre 2019. Avec une capacité d’accueil de 25 entreprises, il proposera une offre de services d’aide à la création et au développement. Les sociétés accueillies pourront bénéficier d’un accès à un large réseau de partenaires. D’une surface de 400 m2 et doté de toutes les fonctionnalités modernes, la structure sera composée d’une salle de conférence, d’espaces de co-working et de bureaux individuels.