Les gestes citoyens

Sensibiliser

Grand Paris Grand Est a pour mission de collecter les déchets mais aussi de sensibiliser aux gestes citoyens en la matière, d’accompagner et de promouvoir le tri et le recyclage. Nos équipes organisent des opérations d’information très régulièrement sur l’ensemble du territoire.

Points de contact permanents entre les habitants et Grand Paris Grand Est, les Conseillers Prévention Déchets participent à la sensibilisation de la population en les informant sur les bons gestes de tri des emballages et les pratiques de réduction des déchets. Ils contribuent ainsi une meilleure gestion globale des déchets.

Un mauvais tri des emballages coûte beaucoup plus cher à la collectivité : les habitants ont donc un rôle essentiel à jouer. Pour cela, les agents de l'Unité Conduite du Changement s'efforcent de les sensibiliser à la bonne gestion de leurs déchets à travers bon nombre d'intervention; 
dans les écoles, les centre de loisirs, chez l'habitant par le biais de porte à porte.
Les agents de Grand Paris Grand Est tiennent également des stands d'information lors des manifestations des communes du territoire. (Ex:  Fête de la nature de Gagny ; Salon de l'Automne de Livry-Gragan ; Semaine du Développement Durable de Noisy-le-Grand ; Fête de la saint-Fiacre de Villemomble...)

Interventions scolaires ou dans les centres de loisirs

  • Vous êtes un directeur ou un enseignant d’établissement scolaire ou extrascolaire du Territoire et vous souhaitez bénéficier d’une intervention des conseillers prévention déchets dans votre école, votre classe ou centre de loisirs ? N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter au numéro vert dédié à la gestion et la prévention des déchets : 0800 50 49 36