Villes du Territoire

Soutien financier exceptionnel de la Métropole du Grand Paris aux hopitaux et aux communes de son périmètre

Dans le cadre de la crise sanitaire, la Métropole du Grand Paris a souhaité venir en aide à l’ensemble des hôpitaux et des communes de son périmètre.

Publié le

Concernant les Hôpitaux, Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris, a annoncé aux membres du Conseil de surveillance de l’AP-HP réunis vendredi 27 mars en visioconférence par Anne HIDALGO, Présidente de Conseil de surveillance, et Martin HIRSCH, Directeur général de l’AP-HP, en lien avec Aurélien ROUSSEAU, Directeur général de l’ARS, que la Métropole du Grand Paris débloque une subvention exceptionnelle de 4 millions d’euros pour l’AP-HP afin d’aider ses hôpitaux à traverser cette crise épidémique sans précédent et à préparer l’avenir.

A cette première enveloppe dédiée aux hôpitaux de l’AP-HP, s’ajoutera un soutien financier spécifique de la Métropole en faveur des autres hôpitaux du périmètre métropolitain.

" En aidant l’intégralité des hôpitaux de son aire, la Métropole du Grand Paris fait preuve de
solidarité avec les personnels soignants qui sont en première ligne dans la lutte contre l’épidémie ; c’est le sens de ce soutien financier exceptionnel que je proposerai d’adopter à un prochain Conseil métropolitain
" a déclaré Patrick OLLIER.

Retrouvez le communiqué de presse de la Métropole du Grand Paris en cliquant sur ce lien.

 

Concernant les communes, après avoir recueilli l’avis des membres du Bureau, le Président de la Métropole du Grand Paris annonce un soutien financier exceptionnel de 15 millions d’euros aux communes de la Métropole du Grand Paris.

Cette aide prendra la forme d’une Dotation de Solidarité Communautaire (DSC) qui se fondera sur plusieurs critères (démographiques, potentiel financier et revenu moyen par habitant) mais qui tiendra également le plus grand compte de la situation des communes. Les services de la Métropole travaillent dès à présent aux modalités de mise en place de cette DSC.


« La Métropole du Grand Paris est dans son rôle de soutenir ses communes. Je proposerai l’adoption de cette enveloppe exceptionnelle de 15 millions d’euros à un prochain Conseil métropolitain avec le souci d’aider en priorité les communes les plus exposées et les plus fragiles pendant la crise ; celles qui par exemple gèrent un centre municipal de santé ou qui accompagnent au quotidien l’activité d’un hôpital situé à proximité » a déclaré Patrick OLLIER.

Retrouvez le communiqué de presse de la Métropole du Grand Paris en cliquant sur ce lien.