Emploi, formation et insertion

Signature d'engagements aux cours de français de la Plateforme linguistique

Jeudi 15 Octobre avait lieu la signature d’engagements au cours de français de la Plateforme linguistique à l’Espace Moulinsart à Montfermeil.

Publié le

Cette année 160 stagiaires se sont engagés dans cette formation, plus de 34 nationalités sont représentées.

L’objectif de ce contrat est d’attester de l’assiduité et de la ponctualité des stagiaires aux cours de français qui se déroulent sur 10 mois du 14 septembre 2020 au 25 juin 2021.

Les stagiaires s’engagent également à faire le travail donné par les formatrices et à parler uniquement la langue française durant les cours.

L’apprentissage se fait au sein de la Plateforme linguistique sur 2 ans pour les ateliers socio-linguistiques et sur 3 ans pour les cours de français.

L’objectif de la Plateforme linguistique est :

-   proposer des parcours longs afin de consolider les acquis en français mais aussi faciliter les passerelles vers des formations professionnalisantes ou vers un emploi. 

-   permettre aux stagiaires de découvrir les espaces publics mis à leur disposition tels que les bibliothèques, les espaces culturels, les centres sociaux…

Depuis le début de la formation, 8 cours ont eu lieu au Forum Léopold Sedar Senghor à Montfermeil ainsi que 4 ateliers sociolinguistiques au Centre social intercommunal de la Dhuys à Clichy-sous-Bois. 

Des actions et des sorties sont aussi proposées aux stagiaires afin de (re)découvrir l’environnement et la région dans laquelle ils vivent. Parmi lesquelles : les parcs, le château de Breteuil, le Sénat, l’Assemblée Nationale….

Discours de M. Xavier LEMOINE, Maire de Montfermeil et Président de Grand Paris Grand Est

 

Signature des contrats d'engagements 

 

Mme Marie-Florence, Maire adjointe à la mairie de Montfermeil