La Fondation du patrimoine

Département : Seine-Saint-Denis (93), Livry-Gargan

Sauvegardons le patrimoine du Parc forestier de la poudrerie

Une grande collecte pour la sauvegarde du patrimoine du parc forestier de la Poudrerie a été lancée en septembre dernier par le Département de la Seine-Saint-Denis et la Fondation du patrimoine, en partenariat avec la Mission Stéphane Bern.

Publié le

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine du 21 septembre dernier, le Département de Seine-Saint-Denis et la Fondation du Patrimoine, en partenariat avec la Mission Stéphane Bern, ont lancé une collecte de dons en faveur de 3 bâtiments en périls de l’ancienne manufacture (XIXème siècle) du Parc de la Poudrerie :

  • L’ex-laboratoire d’épreuve
  • La grande halle à l’Est du Parc
  • L’ancien magasin à poudres

Actuellement, ces 3 bâtiments nécessitent en urgence des travaux de réfection et de mise en sécurité. Le montant total des travaux s'élève à 2,7 millions d'euros.

Jusqu’au 31 décembre 2019, la Fondation du patrimoine abonde 1 € pour chaque euro récolté. Participez dès à présent et votre don contera double !  

Rendez-vous sur le site dédié pour participer et apporter votre contribution

Un patrimoine gorgé d’histoire

Classé au titre des Sites en 1994, le Parc forestier de la Poudrerie héberge un ensemble de bâtiments qui sont des témoignages de ce complexe industriel d’État, qui de 1873 à 1969 a produit des poudres civiles et militaires (tir, explosifs, mines et chasse). 90% des bâtiments de l’ancienne poudrerie ont été détruits, seule une trentaine de bâtiments est encore présente dans le parc et constitue un ensemble patrimonial de qualité, unique par son alliance à l’environnement naturel.

Le Département de la Seine-Saint-Denis, Grand Paris Grand Est et tous les partenaires du projet s’engagent à restaurer ce patrimoine exceptionnel et assurer sa transformation en espaces d’accueil et de loisirs, pour tous. Promeneurs occasionnels, sportifs assidus ou aficionados de la nature, pourrons en profiter. 

Retrouvez plus d’information sur le projet de rénovation et la collecte de don sur la page de la Fondation du Patrimoine.