Emploi, formation et insertion, Maison de Justice et du Droit de Clichy-sous-Bois, Clichy-sous-Bois, Politique de la ville

Retour sur une semaine rythmée par les visites du Ministre Julien Denormandie sur le Territoire

Monsieur Julien Denormandie, Ministre chargé de la ville et du logement auprès de la Ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, a effectué plusieurs visites sur le Territoire Grand Paris Grand Est les lundi 2, mardi 3 et jeudi 5 septembre dernier, en lien avec les annonces futures de la « liste des cités éducatives » et l’ouverture du Grenelle des violences conjugales . Retour sur ces journées.

Publié le

En prévision des annonces sur « la liste des cités éducatives », le Ministre a pris ses quartiers à Clichy-sous-Bois en cette semaine de rentrée des classes, « pour mettre en avant ce qui fonctionne dans les quartiers ». L'initiative des cités éducatives, expérimentée à Grigny en 2017, doit permettre à de nombreux acteurs - allant des entreprises aux espaces culturels en passant par les travailleurs sociaux - d'intervenir dans le parcours de l'élève, en appui de l'école, pour éviter notamment les décrochages. Lundi et vendredi, le Ministre visitait l’école Paul Vaillant Couturier et le lycée Alfred Nobel à Clichy-sous-Bois, tandis que le jeudi après-midi était consacré à la visite du CFA bâtiment situé à Noisy-le-Grand. 

 

L’actualité de la semaine étant par ailleurs marquée par l’ouverture du Grenelle des violences conjugales, le Ministre s’est rendu mardi matin au commissariat de Clichy-sous-Bois /Montfermeil.

Jeudi matin, le Ministre a visité le quartier du bas-Clichy qui fait l’objet de l’Opération de requalification des copropriétés dégradées (ORCOD), opération d’intérêt national. La matinée s’est achevée par un déjeuner auquel ont pu assister certains des élus du Territoire, dont le Président Claude Capillon.

Commissariat de Police de Clichy/Montfermeil

Mardi 3 septembre, Monsieur le Ministre Julien Denormandie s’est rendu au Commissariat de Police de Clichy-sous-Bois / Montfermeil, en présence des Maires de Clichy-sous-Bois et Montfermeil, du Sous-Préfet, Monsieur Lapouze, du délégué du Préfet, ainsi que du Commissaire et de ses services.

Cette visite ministérielle a permis de mettre en valeur les actions mises en place à Clichy et Montfermeil et de faire le lien avec le Maison de Justice et du Droit de Grand Paris Grand Est située à Clichy-sous-Bois. Cette MJD a pour objectif de rapprocher la justice du justiciable et de rendre le droit accessible à tous. A cet effet, trois volets y sont développés : l’accès au Droit (droit de la famille, logement, travail, consommation …), l’aide aux victimes et un volet judiciaire.

La MJD travaille en lien direct avec les services de la Police Nationale notamment sur le volet judiciaire et sur l’aide aux victimes. Sur le volet des violences faites aux femmes, l’EPT a pu dresser, en lien avec le commissariat, le bilan du soutien apporté aux victimes.

Plus d’informations sur notre page dédiée à l’accès au droit

visite-denormandie-commissariat-CM-5-sept-2019_0.jpg

CFA de Noisy-le-Grand

Jeudi 5 septembre après-midi, Monsieur le Ministre Julien Denormandie s’est rendu au Centre de Formation des Apprentis de Noisy-le-Grand spécialisé dans le bâtiment, et plus précisément dans le second œuvre.

Après une visite de l’établissement, rythmée par des démonstrations de différents corps de métiers des élèves en apprentissage, il a pu échanger avec une dizaine de jeunes de façon plus approfondie. Lors de cette réunion, à laquelle étaient également conviées des entreprises, chaque jeune a pu s’exprimer et faire part de son ressenti concernant l’apprentissage.

L’occasion également pour Grand Paris Grand Est de présenter les Clauses Sociales d’Insertion, et l’investissement du Territoire dans l’accompagnement vers l’apprentissage des publics demandeurs d’emplois éligibles à la clause d’insertion.

En focus, les difficultés des jeunes à s’engager vers l’alternance, et les difficultés des entreprises à recruter. Tout l’enjeu est donc de favoriser la connaissance de l’alternance, pour mieux mobiliser des jeunes, et de favoriser le lien vers les entreprises qui recrutent. Le Territoire est un des acteurs favorisant la mise en relation, et la valorisation des métiers méconnus, mal connus.

Un des enjeux, qui n’a pu être évoqué lors de cet échange, est la féminisation des métiers du bâtiment. Depuis 3 ans, Grand Paris Grand Est travaille, au sein de la Direction de l’Emploi, la Formation et de l’Insertion pour la mixité dans l’emploi, la lutte contre les stéréotypes de genres, et l’égalité femme homme.

Plus d’information sur notre page dédiée à l'emploi

visite-denormandie-cfa-noisy-5-sept-2019_0.jpg