Assainissement

Reportage photos : les travaux du Lac du CUR

Grand Paris Grand Est agit au quotidien pour améliorer la qualité de l’eau des lacs du Territoire, et ainsi protéger les écosystèmes qui y vivent.
Savez-vous en quoi consistent des travaux de curage ? Retrouvez toutes les étapes du processus dans le reportage photo du lac du CUR situé à Noisy-le-Grand.

Publié le

Après la pêche des poissons du lac, et leur répartition dans différents bassins de la ville, les opérations de dragage du lac ont pu commencer.

Dragage

Il s’agit d’extraire les sédiments et boues formés au fond du lac via un bateau qui pompe l’eau.
 
 

Dégrillage

L’eau extraite est par la suite filtrée pour séparer les plus grosses particules des boues, on parle dès lors de dégrillage. 

 

Floculation

Pour séparer l'eau des sédiments restant, du polymère est mélangé à cette boue qui va être stockée sous d’immenses bâches pour sécher. La molécule de polymère permet de séparer l’eau des matières sèches.
 

L’eau claire est rejetée dans le lac tandis que les sédiments agglomérés et séchés sont évacués dans un centre de retraitement. Cet été, les poissons pêchés au début des travaux de curage pourront être réintroduit dans leur espace naturel.

 

Retrouvez plus d’informations sur les travaux en cours d’entretien des réseaux d’assainissement sur notre page dédiée.