Neuilly-sur-Marne

Neuilly-sur-Marne se met à l’heure japonaise

Pique-niquer sous les cerisiers en fleurs, telle est la proposition de la ville de Neuilly-sur-Marne qui a inauguré une plaine de 400 cerisiers japonais ce dimanche 14 avril.

Publié le

L’Hanami à Neuilly-sur-Marne !

Ce terme qui signifie “regarder les fleurs” fait référence à la floraison des cerisiers du Japon et aux pique-niques que les Japonais ont coutume d’organiser sous ces arbres pour fêter l’arrivée du printemps.

Le spectacle des cerisiers en fleurs est désormais visible à Neuilly-sur-Marne dès ce printemps et pour les années à venir. Dans le parc communal des 33 hectares où ont été plantés cet hiver 350 cerisiers du Japon qui viennent s’ajouter à une cinquantaine de sujets déjà existants. Pour étaler le fleurissement sur plusieurs semaines, de fin mars à fin avril, cinq variétés ont été choisies qui permettent aussi de varier les tonalités du blanc au rose foncé.

Unique et original, ce nouvel espace arboré vient renforcer l’attrait de ce parc et offre à la ville la plus importante concentration de cerisiers à fleurs en France. Il a aussi donné lieu à un vaste programme de plantations auquel ont été associés les enfants des écoles maternelles et des crèches ainsi que les centres de loisirs.

Inauguration en deux temps

L’inauguration officielle de cette plaine de cerisiers a eu lieu le 10 avril à 14h en présence du secrétaire aux Affaires culturelles auprès de l’ambassadeur du Japon et des enfants des centres de loisirs qui participeront à des animations rythmées par les taïkos, traditionnels tambours japonais.

Ouverte à tous, la journée du 14 avril a été l’occasion de découvrir cette plaine fleurie et de venir pique-niquer en famille ou entre amis pour partager un moment convivial. Et pour mieux s’immerger dans la culture nippone, différents ateliers ont été proposés : origami, calligraphie, maquillages artistiques, koinoboris (fabrication de bannières en forme de carpes Koï), kendama (jeu d’adresse)… Au son des tambours et danses traditionnelles.