Grand Paris Grand Est a sélectionné ses derniers projets « d’investissement territorial intégré » pour la programmation européenne 2014-2020

Publié le

Depuis le 1er janvier 2016, Grand Paris Grand Est assure la mise en œuvre du dispositif européen d’investissement territorial intégré, appelé ITI. Il est doté d’une enveloppe globale de 7 millions d’euros et concerne les villes de Clichy-sous-Bois et Montfermeil.

L’Investissement Territorial Intégré (ITI) est un outil mis en place par la Commission européenne pour accompagner les territoires dans leur développement en conjuguant des crédits issus du Fonds social européen (FSE) et du Fonds européen de développement régional (FEDER) afin de limiter les inégalités territoriales entre les régions européennes. Cet outil est présent dans 15 territoires franciliens et associe des acteurs à plusieurs niveaux : 
-    Les acteurs locaux du territoire constituent les porteurs de projet.
-    L’Etablissement public territorial Grand Paris Grand Est est l’organisme intermédiaire. A ce titre, il assure l’animation du dispositif et la sélection des projets, à travers le Comité de Sélection et de Suivi qui a lieu au moins une fois par an et est composé d’élus du territoire.
-    La Région a le rôle de l’autorité de gestion. Elle est en charge de la programmation des projets sélectionnés par Grand Paris Grand Est et donne lieu, in fine, à une aide européenne pour chaque porteur bénéficiaire.

Le Comité de Sélection et de Suivi (CSS) de Grand Paris Grand Est s’est réuni le 30 septembre 2020 sous la présidence de Pierre-Yves MARTIN, vice-président en charge des finances, de l’administration générale et de l’achat responsable et Maire de Livry-Gargan. Ce Comité constituait le dernier de la programmation actuelle 2014-2020 et a permis la sélection des derniers projets « ITI ».  Depuis 2015 et suite à ce CSS, 22 projets ont été sélectionnés afin de bénéficier d’un financement européen. L’ITI a ainsi permis de mobiliser les fonds européens au profit des thématiques répondant à un besoin prioritaire identifié sur le territoire :
-     La réhabilitation énergétique des copropriétés afin de réduire la consommation énergétique.
-    La création d’équipements visant la diversité des fonctions notamment dans les quartiers prioritaires 
-    L’accompagnement des jeunes du territoire vers l’emploi et la formation 
-    L’insertion des jeunes les plus discriminés en favorisant leur inclusion
-    La création d’entreprises qui visent à améliorer le développement économique 
-    L’inclusion numérique, renforcer l’usage des nouveaux contenus et outils numériques

Les fonds européens ont historiquement joué un rôle clé sur le territoire. L’impact des crédits déployés sur la période 2014-2020 a été fondamental pour le développement du territoire ainsi que son positionnement vis-à-vis des autres territoires franciliens. Pour la nouvelle programmation européenne 2021-2027, Grand Paris Grand Est envisage déjà une nouvelle candidature afin de poursuivre la mobilisation des programmes européens au bénéfice des habitants.