Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

Grand Paris Grand Est et sept Villes du Territoire labellisés « Terre de Jeux 2024 »

Mercredi 20 novembre 2019, à l’occasion du Congrès des Maires et des Présidents d’intercommunalité de France organisé par l’Association des Maires de France (AMF), Tony Estanguet, Président de Paris 2024 et François Baroin, Président de l’ AMF ont annoncé la liste des 500 premières collectivités labellisées « Terre de Jeux 2024 » parmi lesquelles figurent l’Etablissement Public Territorial Grand Paris Grand Est et sept Villes du Territoire. En obtenant ce label, ces collectivités s’engagent dès aujourd’hui dans l’aventure des Jeux avec et pour leurs habitants.

Publié le

Un label totalement inédit pour faire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 les Jeux de toute la France

Lancé par Paris 2024 en juin 2019, le label « Terre de Jeux 2024 » s’adresse à toutes les collectivités territoriales - du petit village à la grande région - et aux structures du mouvement sportif. Ce label va permettre à chacun de contribuer, à son échelle, à trois grands objectifs : 

  • la célébration, pour faire vivre à tous les émotions des Jeux, 
  • l’héritage, pour changer le quotidien des Français grâce au sport, 
  • l’engagement, pour que le projet profite au plus grand nombre. 

« Terre de Jeux 2024 » entend fédérer une communauté d’acteurs locaux. Chacun pourra s’enrichir des expériences de l’ensemble du réseau, révéler le meilleur de son Territoire et donner de la visibilité aux actions et aux projets de sa collectivité.

Grand Paris Grand Est, « Terre de Jeux 2024 » 

Lors de cette première vague de labellisation, Grand Paris Grand Est a été labellisé « Terre de Jeux 2024 », ainsi que sept Villes du Territoire : Clichy-sous-Bois, Gagny, Gournay-sur-Marne, Livry-Gargan, Neuilly-sur-Marne, Rosny-sous-Bois et Villemomble.   

En tant que collectivités labellisées, elles s’engagent à développer des actions pour promouvoir le sport et les Jeux auprès de leurs habitants. L’obtention de ce label offre aussi la possibilité de candidater comme Centre de Préparation aux Jeux, pour accueillir des délégations étrangères dans leurs infrastructures en amont des Jeux. 

Plusieurs autres communes du Territoire ont également exprimé leur intérêt pour le label « Terre de Jeux 2024 » et pourraient faire partie, au cours des semaines à venir, des prochaines vagues de labellisations annoncées par Paris 2024.