Prévention et sensibilisation déchets

Extension des consignes de tri

Depuis le 1er janvier 2019, trier vos emballages devient plus simple ! Vous pouvez désormais déposer tous vos emballages dans le bac de tri sans distinction. Grand Paris Grand Est, en partenariat avec CITEO, agit pour simplifier les consignes de tri sur le Territoire. 

Publié le

Ces consignes de tri s’appliquaient sur les communes de Clichy-sous-Bois, de Coubron, du Raincy, des Pavillons-sous-Bois, de Livry-Gargan, de Vaujours, ainsi que de Villemomble, et entrent en vigueur sur le territoire de Gagny, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand et Rosny-sous-Bois, généralisant ainsi l’extension des consignes de tri sur l’ensemble du territoire de Grand Paris Grand Est.

Trier devient plus simple

Désormais, plus de doute, tous les emballages et papiers se déposent dans le bac de tri : 

  • Papiers
  • Emballages en carton et briques alimentaires 
  • Emballages en métal, papiers aluminium et boîtes de conserves
  • Barquettes, pots, boîte en plastique
  • Films alimentaires 
  • Sacs et sachets en plastique

Inutile de les laver, il suffit de bien les vider et de les déposer en vrac (pas dans des sacs et sans les imbriquer) dans le bac correspondant aux emballages.

Pour en savoir plus, téléchargez le mémo tri de Grand Paris Grand Est disponible dans la colonne de droite.  

Attention :
Même s'ils sont en plastiques, les objets ne sont pas des emballages. Vous ne pouvez pas les mettre dans le bac destiné aux emballages. N'hésitez pas à en faire don à des associations. 
Retrouvez plus d'information sur notre page dédiée.

Une démarche engagée pour la progression du recyclage

L’extension des consignes de tri permet de recycler en moyenne 4 kg de plus de déchets par habitant chaque année, permettant ainsi de limiter davantage les impacts environnementaux de notre consommation.

Grâce à cette simplification du tri, ce sont plus de 400 000 tonnes d’emballages en plastique et papier qui pourront être recyclées et valorisées d’ici cinq ans.  

  • 27 bouteilles en plastique recyclées permettent de réunir suffisamment de matière pour fabriquer un pull à partir de matière recyclée.
  • 114 canettes en métal = 1 trottinette.
  • 1 tonne de plastique recyclé = 610 kg de pétrole brut épargné. 

Nous comptons sur votre mobilisation, essentielle à la progression du recyclage sur notre territoire et en France. Nous sommes tous acteurs du recyclage : engageons-nous, trions plus !

Pour aller plus loin 

CITEO met à votre disposition un site internet reprenant les consignes complètes de tri par type de déchets. Une application mobile est également disponible. Démonstration en vidéo. 

Comment trier ses déchets avec l'application Guide du tri ?