Romain Bassenne

Culture, Politique de la ville

Démos arrive sur notre Territoire !

Dès la rentrée 2019, Grand Paris Grand Est s’associe à la Philharmonie de Paris pour déployer le projet Démos sur le Territoire. Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale, Démos propose un apprentissage de la musique classique aux jeunes enfants habitant dans les quartiers relevant de la politique de la ville.

Publié le

Qu’est-ce que le projet Démos ? 

Démos est un projet développé par la Philharmonie de Paris, en partenariat avec les Villes et les Etablissements Publics Territoriaux. Quelques 8000 enfants prennent part à ce projet dans toute la France, répartis en 60 orchestres. Ces orchestres se divisent ensuite en petits groupes d’apprentissage d’une quinzaine d’enfants, chacun encadré par deux musiciens et un professionnel du champ social. 

Ce programme est entièrement gratuit sur notre Territoire. Il est dédié aux enfants issus des quartiers politiques de la ville de six de nos communes : Clichy-sous-Bois, Gagny, Montfermeil, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand et Rosny-sous-Bois. Ces six villes collaborent avec Grand Paris Grand Est afin d’accueillir les sept groupes de 15 enfants dans leurs différentes structures sociales.

Comment ça marche ?

Pour y participer, les enfants doivent avoir entre 7 et 12 ans, et ne pas avoir de pratique musicale antérieure. Chaque enfant qui s’inscrit au projet Démos participe au programme pendant 3 ans. Trois à quatre heures par semaine, ont lieu des cours collectifs, par groupe de 15, dans la structure sociale que l’enfant a l’habitude de fréquenter. L’orchestre complet, le « tutti », se réunit toutes les 6 semaines regroupant l’ensemble des enfants du Territoire. Chaque fin d’année, un concert est organisé à la Philharmonie de Paris.

Comment y participer ?

Si votre Ville participe au programme, vous pouvez vous renseigner auprès de la structure sociale de votre Ville, ou de votre mairie qui vous redirigera vers celle-ci. Les inscriptions au projet se terminent fin septembre. Démos débutera par un stage de 2 jours pendant les vacances de la Toussaint, puis les cours d’apprentissage commenceront ensuite. 

Démos arrive sur notre Territoire et va faire grand bruit !