Vous êtes dans : Accueil > ACTUALITÉS > De nouvelles compétences pour Grand Paris Grand Est

De nouvelles compétences pour Grand Paris Grand Est

Développement économique, habitat, renouvellement urbain et aménagement de l’espace, les nouvelles compétences de Grand Paris Grand Est. 

De nouvelles missions pour Grand Paris Grand Est ! Depuis le 1er janvier 2018, l’Établissement Public Territorial (EPT) exerce pour l’ensemble des 14 communes membres de nouvelles compétences qui lui ont été transférées : le développement économique, l’habitat, le renouvellement urbain et l’aménagement.

Vision d’ensemble

Cette mise en commun permettra de mener une réflexion stratégique d’ensemble à l’échelle du territoire sur ces thématiques, de gérer des projets de grande ampleur, construits avec et pour les Villes, et de réaliser des économies. Assurer l’essor du territoire, notamment en matière d’attractivité économique, le suivi de projets d’envergure tels que, « Maille Horizon Nord », à Noisy-le-Grand, ou le pôle entrepreneurial à Montfermeil, l’élaboration d’un plan local d’urbanisme intercommunal, les projets de rénovation urbaine de Neuilly-sur-Marne, de Clichy ou encore de Villemomble sont des projets concrets qui marqueront les prochains mois.

Grand Paris Grand Est sera ainsi l’interlocuteur privilégié de nombreux partenaires institutionnels et économiques, tout en préservant la proximité essentielle avec les usagers, en cohérence avec les 14 municipalités.

Ces nouvelles compétences sont la suite des précédentes décisions prises au cours de l’année 2017 et qui ont permis de construire le champ d’action de l’EPT, en complémentarité des communes en matière de collecte des déchets, d’eau et d’assainissement et des plans locaux d’urbanisme. Les clauses d’insertion, la mobilité, les futurs lieux d’apprentissage de la natation ou encore les Maisons de Justice et du Droit ont été définis comme relevant de l’intérêt territorial. En clair, Grand Paris Grand Est assure ces missions, au service des usagers.

 

Toutes nos compétences ici