Développement économique du territoire

Entreprises et économie

Grand Paris Grand Est porte une politique de développement économique ambitieuse à destination des communes et des entreprises de son territoire. Pour renforcer la compétitivité des entreprises et leur proposer une offre de services complète, l’EPT propose un accompagnement adapté aux différentes étapes du parcours de l’entrepreneur. Il déploie également une action de prospection et d’accueil d’entreprises nouvelles pour rechercher à l’extérieur de son périmètre des forces vives.

Crise sanitaire : mesures d'accompagnement pour les entreprises

La crise sanitaire a fortement impactée l'activité économique nationale et celle des entreprises de Grand Paris Grand Est.

La Direction du Développement économique de Grand Paris Grand Est, avec ses partenaires, met tout en œuvre pour sauvegarder l'activité économique et l'emploi sur son territoire.

Retrouvez l'ensemble des informations sur la page dédiée ou téléchargez le document PDF de soutien aux entreprises.

N'hésitez pas non plus à nous solliciter à travers le formulaire de contact spécifiquement mis en oeuvre pour faire face à la situation et accessible en cliquant sur ce lien.

 

Un territoire innovant

Grand Paris Grand Est : un territoire où il fait bon vivre et travailler qui comprend 28 000 entreprises qui génèrent plus de 105 000 emplois. Il bénéficie de l’implantation de nombreux grands groupes, à l’exemple d’Eiffage, Placoplâtre (groupe Saint-Gobain), Kellog’s, Findus, BTP Pro, Gras Savoye, la RATP ou encore La Poste.

Des pôles économiques attractifs structurent le territoire :

  • Noisy-le-Grand est un pôle tertiaire majeur avec de grandes entreprises. Le Mont d’Est compte à lui-seul près de 450 000 m² de bureaux, 800 établissements et 18 000 emplois.
  • Rosny-sous-Bois est un pôle commercial dynamique. Les centres Rosny2  avec plus de 110 000 m², d’envergure régionale et dont un projet d’extension est en cours et Domus, plus de 60 000 m², sont des atouts essentiels.

Enfin, les grands projets du territoire favoriseront l’émergence de nouveaux pôles dynamiques. Clichy-sous-Bois et Montfermeil en sont un exemple.