Transports

Tous à vélo à la sortie du confinement !

A la sortie du confinement, les pouvoirs publics se mobilisent en Ile-de-France pour favoriser la pratique du vélo et les circulations douces. L'activité physique régulière aide à rester en forme. Se rendre au travail à vélo apporte un bénéfice santé démontré. N’hésitez pas à transformer vos trajets en parcours santé !

Publié le

Des « autoroutes » spéciales vélos !

Face à la crise sanitaire, la Région, le département de la Seine-Saint-Denis et les communes aménagent de manière accélérée des « autoroutes pour les vélos ».

Le but : qu’ils soient simples, rapides et sécurisant pour les usagers (3 mètres de large avec une séparation par marquage jaune pour matérialiser la voie cycliste ainsi que des bornes tous les 10 mètres). Ainsi, une dizaine d’itinéraires ont été tracés : RD 14, ex RN 2, RN 3, RD 37, RN 34, RN 190, RN 186, rocade Aulnay/Montfermeil soit 36km dans un premier temps puis 10km supplémentaires.

Par ailleurs, les couloirs de bus seront ouverts aux vélos.

50 euros pour réparer son vélo !

L’Etat offre une prime de 50 € pour aider à la réparation des vélos.

Ce « coup de pouce», est à utiliser chez des réparateurs référencés sur une plateforme en ligne. Retrouvez prochainement la démarche et la liste des réparateurs engagés sur la plateforme de la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette: https://www.fub.fr/

Cette plateforme propose aussi des formations gratuites faites par des moniteurs agréés "coup de pouce remise en selle" pour apprendre à circuler en sécurité : de 1 à 2 heures d’apprentissage, individuellement ou en petit groupe.