Climat-Air-Énergie territorial

Forum participatif du PCAET : l’intelligence collective au service du climat et de la santé

Comment agir individuellement et collectivement sur la santé au travers du Plan Climat Air Energie territorial ?

Publié le

Ils étaient une centaine, le 8 novembre 2019, à plancher sur ce sujet pendant 5h. Elus locaux, équipes des villes, de l’EPT Grand Paris Grand Est et de la Métropole du Grand Paris, acteurs associatifs et entrepreneurs, ont été invités par le Président Claude Capillon et le Vice-Président Ludovic Toro à participer à la construction du Plan Climat Air Energie territorial. Ils ont partagé leurs expertises en matière d’environnement, d’urbanisme, de gestion et prévention des déchets, d’énergies, d’économie circulaire, d’assainissement et d’eau, leur connaissance de la qualité de l’air, du climat, de la biodiversité.

De belles pistes d’action concrètes et efficaces ont émergé. Elles portent sur différents domaines tels que le développement des mobilités non polluantes et plus actives, le développement des énergies renouvelables, une meilleure préservation de la ressource en eau, l’intégration des habitants au cœur de la démarche, l’amélioration de la performance énergétique et la diminution des besoins en énergie du bâti résidentiel et tertiaire, notamment public, le rafraîchissement des villes, une alimentation plus saine, décarbonée et plus inclusive, l’amélioration de l’environnement en faveur de la santé des habitants.

Les propositions issues de ce travail et rassemblées dans le recueil téléchargeable constitueront le point de départ de la construction du plan d’action du PCAEt qui sera finalisé à l’automne 2020.

Un grand merci à tous les participants !