Vous êtes dans : Accueil > ACTUALITÉS > Grand Paris Grand Est mobilisé pour l’emploi !

Grand Paris Grand Est mobilisé pour l’emploi !

Grand Paris Grand Est s’engage pour l’emploi sur son territoire. L’institution a signé le 22 décembre 2017 une convention avec la Société du Grand Paris pour développer l’emploi local et l’insertion sur le Territoire, dans les chantiers du Grand Paris Express. Explications.

Faisons de Grand Paris Express un levier pour l’emploi sur le territoire ! Pour cela, Michel Teulet, Président de l’Établissement Public Territorial (EPT) Grand Paris Grand Est, et Philippe Yvin, Président la Société du Grand Paris (SGP) qui doit livrer le nouveau métro du Grand Paris Express, ont signé le 22 décembre dernier une convention de partenariat pour le développement de l’emploi sur le Territoire. Cette signature a eu lieu en présence de Jean-Michel Genestier, Vice-Président de l’EPT en charge du développement économique, de l’emploi et de l’insertion, et Olivier Klein, Président de l’Agence nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU).

 CDI, CDD et intérim : 67 000 heures de travail !

 L’objectif de cette convention : proposer des emplois aux habitants de Grand Paris Grand Est sur les chantiers du Grand Paris Express. En effet, 5% des heures travaillées seront réservées aux jeunes de moins de 26 ans en insertion, aux demandeurs d’emploi de longue durée, aux professionnels de plus de 50 ans, aux bénéficiaires du RSA, aux travailleurs handicapés. Cela représente 67 000 heures de travail et des contrats à durée indéterminée, à durée déterminée et en intérim pour quelques 50 équivalents temps plein. Dans cette même optique, 31 millions d’euros du budget ont été attribués à des PME locales. Jean-Michel Genestier, Vice-Président de Grand Paris Grand Est en charge du développement économique, de l’emploi et de l’insertion a vivement salué « une opportunité importante pour notre territoire permise par une collaboration efficace avec la SGP ».

 Un engagement des acteurs territoriaux qui fonctionne ! L’expérience particulièrement réussie à Clichy et Montfermeil lors de projets de renouvellement urbain a permis de créer en dix ans 800 contrats d’insertion, dont 57 à durée indéterminée. Un véritable succès partenarial. Mohamed, 23 ans, a bénéficié de cet accompagnement : « Pendant mon parcours clause d'insertion, j’ai passé un diplôme qualifiant en menuiserie. J’ai participé, grâce à la clause d’insertion, à de nombreux chantiers dont la démolition de la Forestière comme ouvrier démolisseur à Clichy-sous-Bois en 2016. »

  Lignes 15 et 16

S’il est traversé par la ligne 16 dont les travaux de génie-civil commenceront prochainement, le territoire de Grand Paris Grand Est est également concerné par la ligne 15 Sud, en travaux de génie-civil depuis l’été 2016. L’établissement public territorial est donc déjà engagé dans la réalisation concrète de ce programme. Il pilote la mise en œuvre des clauses de responsabilité sociale du marché de l’avant-gare de Noisy-Champs, réalisé par le groupement CAP mené par Vinci Construction France. 17 entreprises des territoires de Grand Paris Grand Est travaillent déjà sur les travaux de la ligne 15 Sud, dont 15 PME. Une chance pour le développement économique de notre secteur.

 

Info

Pour postuler : Direction de l’Emploi et de de la formation (DEFI) de Grand Paris Grand Est.

01 41 70 32 80 –

Partager cette page :

  • facebook
  • google
  • linkedin
  • live
  • myspace
  • twitter
  • viadeo
  • yahoo