Vous êtes dans : Accueil > ACTUALITÉS > 2018 : année de défi pour Grand Paris Grand Est

2018 : année de défi pour Grand Paris Grand Est

Grand Paris Grand Est organisait sa deuxième cérémonie des vœux, lundi 15 janvier. L’occasion de faire le point sur les actions réalisées et les projets pour les prochains mois. Et ils ne manquent pas.

« Une belle année 2018 pour Grand Paris Grand Est ! », voilà les derniers mots en forme de souhait de Michel Teulet, Maire de Gagny-Président de l’Établissement Public Territorial (EPT) Grand Paris Grand Est, devant un parterre de 200 officiels - dont Pierre-Yves Durand, Préfet de Seine-Saint-Denis ou Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris - membres des administrations locales et partenaires économiques ou associatifs. Réunis, lundi 15 janvier, dans la grande salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Rosny-sous-Bois, les invités ont pu découvrir les avancées de la toute jeune institution créée deux ans auparavant.

« Nous travaillons ensemble »

Un événement en forme d’anniversaire donc pour Grand Paris Grand Est. Et du chemin a été fait depuis sa création légale le 1er janvier 2016, conséquence de la loi de métropolisation des territoires, la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République). « Nous avons travaillé ensemble », a affirmé Michel Teulet à la tribune. Et ce travail en commun a permis de constituer une administration solide, de mieux appréhender les atouts de ce territoire, « porte d’entrée de la Métropole, entre les zones urbanisées et les espaces naturels », et de prendre en charge des compétences transférées des Villes. En particulier, la collecte et la gestion des déchets, l’eau et l’assainissement pour lesquelles 70 agents ont été transférés.

Des résultats

Le travail mené a permis d’obtenir de réelles avancées. La mise en œuvre du marché intercommunal de collecte des déchets à l’échelle du territoire va permettre de réaliser une économie annuelle de plus d’un million d’euros par rapport aux coûts actuels. Cela permettra d’investir dans nos déchèteries et d’en créer de nouvelles. Deux projets de construction de déchèteries sont étudiés : à Neuilly-sur-Marne et à Livry-Gargan. Côté assainissement, les travaux sur les réseaux d’assainissement pour la construction du tramway T4 sont achevés. La signature de la convention sur l’insertion avec la Société du Grand Paris en décembre 2017 permettra de faire des chantiers du Grand Paris Express situés sur le territoire un levier pour l’emploi local !

La suite

Les transferts de compétences reprennent en ce début 2018. Depuis le 1er janvier 2018, de nouvelles compétences stratégiques sont désormais assurés par l’Établissement Public Territorial (EPT) : le développement économique, l’habitat, le renouvellement urbain et l’aménagement. Le siège administratif de Grand Paris Grand Est a déménagé à Noisy-le-Grand début janvier 2018. Clichy-sous-Bois restera l’antenne Nord de la collectivité.

D’autres projets stratégiques seront menés et accompagnés par l’EPT cette année : l’élaboration d’un plan local d’urbanisme intercommunal, le développement des transports, notamment les lignes 15 et 16 du Grand Paris Express ou encore le prolongement de la ligne 11, essentielle au développement du territoire, tout comme le suivi des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 en Seine-Saint-Denis. Tout cela dans l’intérêt du territoire des 14 Villes et de leur développement.

Partager cette page :

  • facebook
  • google
  • linkedin
  • live
  • myspace
  • twitter
  • viadeo
  • yahoo